Les meilleurs conseils pour les nouveaux plongeurs Niveau 1

Devenir un plongeur certifié Open Water est une période incroyable dans la vie d’un plongeur. Vous pouvez plonger sans la supervision d’un instructeur et vous êtes libre de découvrir le monde sous-marin par vous-même.

Cependant, cela ne signifie pas que vous avez fini votre apprentissage. En fait, vous commencez à peine! Certains plongeurs sous marins pensent qu’ils ne peuvent plus rien apprendre, une fois les différentes certifications obtenues, mais en plongée sous marine, l’excès de confiance peut être dangereux, aussi bien pour le plongeur lui même que pour les autres plongeurs.

Par conséquent, nos instructeurs de Dune Mexico Blue Dream partagent leurs meilleurs conseils aux plongeurs autonomes de niveau 1 sur la façon d’améliorer ses compétences.

  1. Ne laissez pas l’ego prendre le dessus.

    Certains plongeurs parlent beaucoup de toutes leurs plongées, des lieux qu’ils ont visité et de l’équipement qu’ils utilisent, mais cela ne reflète pas leur niveau. Bien que certifiés pour plonger par eux-mêmes, il est bon d’être encadré par des des guides et des Divemasters qui ont une grande connaissance de la plongée et de la région. Si vous décidez de plonger avec un guide, écoutez ses conseils, suivez-les pour une meilleure observation de la vie marine locale et si vous êtes dans un grand groupe, facilitez-vous la vie et restez à portée de vue.

    Lucille: Instructeur de plongée sous marine

  2. Soyez, le plus possible,neutre !

    L’objectif principal de la plongée est de rester neutre, comme si on était en apesanteur, on ne coule pas ou on ne remonte pas vers la surface.Tous les plongeurs devraient beaucoup travailler sur ce point. Pour commencer, il est essentiel d’améliorer notre flottabilité chaque fois que vous en avez l’occasion, car la flottabilité neutre vous aide dans de nombreux aspects de votre plongée:

    • cela améliorera votre consommation d’air en évitant de gonfler ou dégonfler votre gilet en permanence
    • vous économiserez de l’énergie car vous n’aurez pas de difficulté à rester en place
    • Vous protégerez l’environnement en restant à la bonne distance des récifs et des animaux
    • vous serez plus libre d’admirer les paysages marins et les différentes espèces
    • vous aurez plus de facilité à prendre des jolie photos.

    Entraînez-vous à adapter votre flottabilité à l’aide de vos poumons et non de votre gilet. L’obtention de la certification “ maîtrise de la flottabilité” est un excellent moyen de perfectionner ces compétences et constitue l’une des spécialités les plus utiles qu’un plongeur Open Water peut suivre. Les exercices sont un peu complexes mais très amusants et au final, vous aurez beaucoup plus de contrôle sur vos mouvements dans l’eau.

    Camille – Course directeur PADI Platinum (formateur d’instructeur).

    Obtenez plus d’informations sur la spécialité Maîtrise de la flottabilité

     

  3. Tous les instructeurs n’enseignent pas de la même manière.

    Vous apprenez à faire entièrement confiance à votre instructeur Open Water lors de votre première certification. Après tout, il est la personne qui vous a mis à l’eau et vous a enseigné tout ce dont vous aviez besoin pour obtenir votre certification. Surtout restez ouvert aux conseils de tous les instructeurs que vous pouvez croiser sur votre route! Tous ont des expériences qui varient en fonction de leurs origines, de leurs formations, des agences avec lesquelles ils se sont certifiés, des endroits ou ils ont plongées. Profitez de l’occasion pour tirer un maximum de l’enseignement de chacun !

    Eric, instructeur de plongée en cave

    Venez rencontrer notre équipe ici.

  4. Soyez alerte et conscient de tout.

    Mon conseil est d’être constamment en alerte sous et au dessus de l’eau. Soyez conscient de votre environnement et regardez attentivement où vous allez. La plongée n’est pas une course palmée, prenez le temps d’observer chaque morceau de récif et surtout ayez une vision à 360 degrés. En tant que guide de plongée, beaucoup de gens me demandent comment je réussis à détecter autant de créatures qui se cachent dans les rochers ou parmi les coraux. Le secret est de prendre son temps et d’observer! Ne vous pressez pas, avancez lentement, regardez autour de vous et absorbez tout ce qui vous entoure. N’oubliez pas que vous plongez en “équipe”, gardez un contact visuel avec votre binôme et les membres de votre palanquée à tout moment.

    Soyez en harmonie avec le milieu et vous verrez à quel point vous remarquerez des choses auxquelles vous ne prêtiez pas attention avant.

    Al, Divemaster

  5. Protéger l’océan pour l’avenir.

    En plongeant plus fréquemment, vous remarquerez l’impact de l’humain sur notre environnement marin. C’est pourquoi, en tant que plongeurs certifiés, nous devenons des portes paroles de la conservation des océans. Dans l’eau, travaillez votre flottabilité pour éviter d’endommager les récifs, assurez-vous que votre équipement ne pende pas, ne touchez à rien et si vous voyez un objet (plastique ou objet perdu) pendant une plongée, ramassez-le!

    Grâce à la spécialité PADI project aware (spécialité de conservation) aiguisez vos connaissances et partagez les avec votre entourage.

    En dehors de l’eau, soyez aussi responsable avec vos déchets…Regardez où vous jetez les ordures, limitez la quantité de plastique que vous consommez, pensez qu’une grande partie termine à l’eau!

    Eduardo, responsable des opérations et instructeur

    Posez-nous des questions sur nos certifications AWARE Spécialité de conservation.

  6. N’oubliez pas de profiter de votre plongée.

    Quelque soit votre expérience, votre niveau de plongée, votre niveau de compétence et de connaissance, que vous soyez guide ou non, que vous ayez plongé des dixaine ou des centaines de fois sur le même site, n’oubliez pas une chose! Cette sensation incroyable de pouvoir respirer sous l’eau et cette chance inouïe d’être le spectateur d’un monde à part.

    Bref, vivez votre plongée comme si c’était la première a chaque fois!

    Peter, instructeur de plongée sous marine, recycleur et plongée en caverne