Comment devenir un instructeur de plongée?

Lorsque nous commençons à plonger, cela commence par une activité de loisir, quelque chose à faire lors des vacances dans des destinations tropicales, et devenir instructeur de plongée ne vient pas à l’esprit: cela semble être un style de vie incroyablement amusant mais inaccessible. Cependant, pour beaucoup de gens, ce sport de vacances devient une activité régulière le week-end et, finalement, ces personnes suivent des cours pour améliorer leurs compétences et développer leur confiance sous l’eau.

Donc, que ce soit par curiosité ou par intérêt pour l’industrie ou par l’idée de pouvoir passer des vacances à l’étranger pendant des mois et de plonger gratuitement, vous pouvez éventuellement les amener sur la voie du divemaster.

 

Divemaster est le début d’une carrière professionnelle pour travailler en tant que plongeur, mais si vous êtes passionné par l’enseignement et le partage de connaissances avec d’autres, vous devriez peut-être penser à étudier pour devenir instructeur de plongée. Le cours de développement d’instructeur PADI (IDC) est conçu pour les personnes qui souhaitent faire une carrière de plongeur, voyager dans le monde et transmettre leur expérience de plongée avec d’autres. Aujourd’hui, nous discutons avec Cédric et Paco, qui ont terminé leurs cours IDC avec Dune Mexico Blue Dream et travaillent maintenant comme instructeurs de plongée.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à passer du plongeur de loisir à l’instructeur de plongée?

CEDRIC:  Je travaillais dans un bureau et je voulais vraiment changer mon mode de vie. Je voulais profiter de ce que je faisais pour gagner ma vie chaque jour. J’adore voyager à travers le monde et j’ai pensé qu’il valait mieux travailler sous l’eau que dans un restaurant en voyage.

PACO:  Eh bien, mon histoire est un peu différente. Lorsque j’ai pris la décision d’être instructeur, j’avais très peu d’expérience puisque je ne faisais que plonger dans le loisir, je ne parle que de 4 plongées! Pour moi, il s’agissait plus de la nécessité d’un changement dans ma vie et, sachant que j’adore le sport et la plage, un jour, je me suis réveillée et j’ai décidé que la plongée était la combinaison parfaite. J’ai fait un programme de changement de carrière qui m’a conduit de «zéro à héros» (Open Water Diver à Divemaster) tout en effectuant un stage de 6 mois chez Dune Mexico Blue Dream.

 

Vous avez étudié le cours de développement IDC Instructor avec Dune Mexico Blue Dream, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce que cela implique?

CEDRIC: C’est un cours de deux semaines où nous passons en revue toute la théorie de la plongée, ce qui est très intéressant car lorsque vous comprenez vraiment quelque chose en théorie, cela est beaucoup plus facile dans la pratique et permet à vos élèves de comprendre. Ensuite, nous avons eu beaucoup de pratique dans les eaux confinées et ouvertes avec toutes les compétences dans l’eau pour avoir de l’expérience et apprendre techniquement comment les enseigner. Dans cet aspect, il est très différent du cours Divemaster, où vous vous préparez à démontrer, mais en tant qu’instructeur, vous apprenez à enseigner et à corriger les compétences. Nous avons terminé l’examen de l’instructeur, qui pour moi était la partie la plus facile du cours, car nous avions tous bien préparé les sessions théoriques et aquatiques.

 

 

Combien de travail est impliqué dans le cours? C’est difficile? Est-ce que seuls les gens studieux peuvent passer?

CEDRIC: Toute la préparation est plus difficile que l’examen car vous vous préparez plus fort au cas où, même si la date est stressante, vous vous sentez prêt parce que vous avez bien étudié. Vous n’êtes pas censé être un instructeur parfait, vous apprenez cela sur la route.

PACO:  En fait, c’est difficile, vous passerez la plupart de vos journées à vous entraîner, puis vous rentrerez chez vous pour préparer vos présentations pour le lendemain et vous continuerez à travailler sur vos points théoriques les plus faibles. Je ne dirais pas qu’ils sont juste des gens studieux mais ils devront certainement travailler dur à un moment donné … suggestion: si vous voulez vous faciliter la vie, étudiez la théorie de la plongée à l’avance. Il y a aussi beaucoup de plaisir, malgré les journées épuisantes, j’ai toujours hâte au lendemain, ça m’a énormément plu.

 

Camille, le directeur du cours chez Dune Mexico Blue Dream était son instructeur pour l’IDC. Est-ce comme un enseignant et un mentor?

CEDRIC: C’est très professionnel, mais aussi amusant, ce qui pour moi incarne l’esprit PADI. Il peut plaisanter, être calme et détendu. Dans vos leçons, c’est un bon environnement. Il y a 15 jours de dur labeur, profitez bien de vos cours. Si vous essayez de lui poser une question et que vous espérez qu’il ne peut pas répondre, bonne chance! J’ai essayé de le tromper plusieurs fois! Il a beaucoup d’expérience dans l’enseignement des futurs instructeurs, il est impossible de lui demander quelque chose qu’il ne connaît pas.

PACO:  Il est le meilleur! Il a beaucoup d’expérience, il est un grand plongeur, compétent, intelligent, drôle, patient et le gars le plus engagé et le plus professionnel que j’ai rencontré dans l’industrie de la plongée. Heureusement, je suis resté à DMBD après mon cours et il m’a soutenu chaque fois que j’avais besoin d’aide. Si vous suivez le cours avec lui, il s’attend à ce que vous soyez à vos côtés du début à la fin, et même pendant les longues heures de votre examen d’instructeur de 3 jours!

 

Quelle est la journée type en tant qu’instructeur de plongée?

CEDRIC: Je me lève tôt pour me rendre au magasin de plongée à 7h30 afin d’aider à ouvrir et préparer le matériel et les papiers. Parfois, les débuts sont difficiles, mais la plongée est bien meilleure le matin. Les clients sont différents chaque jour, vous pouvez vous amuser en guidant les plongeurs certifiés, auquel cas une heure après votre réveil, vous êtes déjà sous l’eau avec vos clients. Vous retournez déjeuner et si vous êtes chanceux, vous allez aussi plonger dans l’après-midi. Si vous enseignez un cours, vous pouvez passer la matinée en classe à revoir les compétences théoriques ou pédagogiques de la piscine, puis un après-midi à mettre ces compétences en pratique en eau libre. Vous terminez la journée vers 17 heures pour avoir l’après-midi avec vos amis et profiter de votre vie sociale.

 

De quelles qualités avez-vous besoin pour devenir un instructeur performant?

PACO: Eh bien, au départ, vous devrez être un bon plongeur, donc je pense que le fait d’avoir des connaissances, de la patience, du bon sens, l’amour du partage, ce que vous faites et la sensibilité aux sentiments des gens feront de vous un excellent instructeur. la plongée, puis les compétences sociales et le service à la clientèle seront un bon avantage. Sans compter qu’être conscient tout le temps que vous ne cesserez jamais d’apprendre vous fera sûrement un meilleur instructeur chaque jour.

 

Comment pensez-vous qu’être un instructeur de plongée a affecté votre vie jusqu’à présent?

CEDRIC: Cela a énormément changé ma vie, de la vie de travail dans un bureau derrière un ordinateur avec des sous-ministres, au travail parmi les tortues et les poissons. Vous avez toujours du stress comme pour tout travail, et oui, il y a un élément de danger si vous ne prenez pas de précautions, mais c’est un bon stress car vous pouvez voir aux yeux de vos élèves qu’ils s’amusent. Entre un bureau en France et un sous-marin dans les Caraïbes mexicaines, il y a une grande différence!

PACO:  Cela a changé ma vie clairement et pour toujours! Maintenant je vais travailler le matin avec beaucoup de désir de commencer ma journée, je termine la journée en attendant la prochaine, et je ne veux pas avoir de jour de congé, je pense que cela définit tout! Dans le détail, je suis extrêmement heureux d’avoir un nouveau défi chaque jour, sachant que chaque individu présentera une nouvelle situation qui exigera une approche différente, et mon but ultime est d’aider cette personne à devenir un grand plongeur capable d’y aller. et profiter du bleu en toute sécurité.

 

Si vous êtes un plongeur et que vous cherchez un moyen de faire de la plongée une partie de votre vie, inscrivez-vous au cours PADI IDC. C’est un petit investissement que vous réaliserez en quelques mois et cela vous ouvrira les portes du travail dans le monde sous-marin et sera rémunéré pour faire ce que vous aimez.

 

DEVENEZ UN INSTRUCTEUR DE PLONGÉE

LE COURS IDC SUIVANT COMMENCE SEPTEMBRE 5, 2018.. Vous n’êtes pas prêt à commencer en septembre? Nous avons des cours IDC pratiquement tous les mois, demandez-nous nos prochains cours.

 

Crédit photo: Camille à Scuba Diver Republic